Pablo Software Solutions
./resume loi.html
Circulaire n° 89-17 du 30 octobre 1989 sur « la modification des conditions de la prise en charge des enfants ou adolescents d

Circulaire n° 89-17 du 30 octobre 1989 sur « la modification des conditions de la prise en charge des enfants ou adolescents déficients intellectuels ou inadaptés par les établissements et services d’éducation spéciale ».

 

Cette circulaire d’application très complète est un texte référentiel essentiel, définissant clairement les objectifs pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques des établissements spécialisés accueillant des enfants ou adolescents déficients intellectuels ou inadaptés.

 

Dans son introduction, la Circulaire n° 89-17 du 30 octobre 1989  rappelle l’évolution des nombreux événements qui ont marqué le secteur de l’enfance handicapée ou inadaptée depuis le décret de 1956 (repérés particulièrement par  la Loi d’orientation de 1975  et la refonte des annexes XXIV).

Elle indique ensuite , de façon structurée, la démarche d’une  prise en charge adaptée aux enfants ou adolescents déficients intellectuels ou inadaptés (conformément aux nouvelles annexes XXIV).

Dans un premier chapitre elle pose l’approche fondamentale de reconnaître les besoins de l’enfant ou de l’adolescent avant toute prise en charge.
Elle amène ensuite à préciser le rôle de la famille dans la prise en charge.

                        - La famille doit être informée
                        - La famille doit être associée
                        - La famille doit être soutenue
                        - Les contacts avec la famille doivent être maintenus et favorisés
Elle définit une démarche claire pour développer l’éducation précoce des enfants handicapés mentaux, s’appuyant sur la nécessité de l’aide aux parents...
La Circulaire n° 89-17  indique que le travail auprès de l’enfant sera nécessairement pluridisciplinaire.

Elle pose la mission d’intégration scolaire du service d’éducation spéciale et de soins à domicile comme très importante.
La prise en charge des enfants accueillis doit être cohérente.

La pédagogie doit nécessairement être adaptée à la personnalité de l’enfant, à ses goûts, à ses rythmes intellectuels…

Une éducation psychomotrice doit être apportée ainsi qu’un travail de consolidation du langage oral.
La Circulaire n° 89-17 définit l’établissement comme un lieu où l’on vit.

L’organisation de l’espace doit permettre une distribution en des lieux distincts et clairement identifiables par l’enfant ou l’adolescent, pour les différentes fonctions remplies (enseignement, soins, repas, détente, nuit) de telle sorte que les moments de la journée puissent être ponctués et différenciés.

Dans un souci d’intégration, les implantations urbaines sont à privilégier ainsi que l‘ouverture aux animations en provenance de l’extérieur, l’organisation d’activités à l’extérieur…

Les aménagements intérieurs doivent pouvoir à créer une atmosphère conviviale et familiale…

Des espaces de jeux extérieurs doivent exister…

Les transferts temporaires doivent être organisés, ils ont pour but l’ouverture de l’établissement vers l’extérieur, en s’appuyant sur les projets thérapeutiques éducatifs et pédagogiques des enfants…
Elle rappelle enfin les conditions techniques définies par la nouvelle annexe XXIV et sa mise en oeuvre avec notamment la présentation des normes minimales d’encadrement pour certaines catégories de personnels relevant de l’annexe XXIV.